Sport
[pic]Le point de côté, ce petit point douloureux, situé niveau supérieur de l'abdomen, notamment sur la partie latérale et postérieure du thorax et qui vous gâche la vie et votre séance de sport. Tâchons d'en savoir un peu plus sur ce trouble fête, qui sévit en toute impunité chez tous les pratiquants de sport, des solutions existent, facile à mettre en place pour se débarasser de la gêne.
Faisons le point !
Lorsque la douleur apparaît, il est difficile de la faire disparaître et bien souvent vous en avez le souffle coupé. La première conséquence du point de côté, sera de vous forcer à réduire l’allure, voir même de vous arrêter un instant ! Quelques minutes après l’arrêt de votre effort, la douleur disparaît, ce qui s’avère encore plus frustrant. C’est donc bien la respiration qui pourrait être une des causes de ce mal, mais pas seulement.
Malgré de nombreuses recherches et les moyens mis en oeuvre, son origine n’a jamais été véritablement déterminée. Aucune explication scientifique précise n’a à ce jour réussi à lever le voile, le point de côté pourtant banal et courant, reste encore aujourd’hui un mystère ! !
Apparaissant bien souvent à une intensité d’effort élevée, nous avons par contre réussi à cerner les éventuelles raisons qui entraînent son apparition et surtout les moyens qui peuvent éviter sa venue.
Les causes du mal en point ?
Parmi les origines les plus plausibles, nous allons en énumérer quatre.
- Le Diaphragme
[pic]Lié à un problème d’origine musculaire. Dans ce cas la douleur semble être liée à une mauvaise oxygénation de certains muscles ayant un rôle actif lors de la respiration (diaphragme, muscles abdominaux). Le diaphragme est un muscle important. Il est situé entre les poumons et la partie abdominale où se trouve également…. l'appareil digestif. En se contractant, il s'abaisse et permet la dilatation des poumons, qui se matérialise par l'inspiration.