Sport et dopage
Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis arbitrairement par des organismes afin d'augmenter ses capacités physiques ou mentales.
Le thème évoqué dans l’ensemble de ces quatre documents est la le dopage dans le sport.
Le document 1 parle du dopage qui met en péril la santé des sportif, le document 2 met en évidence l’aspect paradoxal du dopage, le document 3 parle de la compétition et du dopage et le document 4 montre, à partir d’une photo, une banderole pendant le tour de France 2006 où il est écrit « dopez-vous au lait. »
Mais comment est vu le dopage dans la société ?
La réalisation d’une performance sportive est souvent présentée à la fois comme un objectif et la récompense de tous les efforts consentis lors de séances d’entraînement plus ou moins nombreuses, Longues et intenses.
Accusé de tricherie aux regards des lois sportives, un bouc émissaire est mis en lumière dans le document 1. Il s’agit de Richard Virenque. Certes il a triché, mais pourquoi s’en prendre uniquement à lui quand on sait qu’auparavant on apprend que Johnny Hallyday ou encore Françoise Sagan ont reconnu s’être drogué avant d’assurer un concert ? Pourquoi un paradoxe est fait entre les artistes et les sportifs ? Tout le monde ne doit-il pas être logé à la même enseigne et avoir les mêmes sanctions ?
Le dopage est donc partout dans le sport. L’auteur du document 2 montre que tous les sportifs sont dopés. Le document 3 énonce l’idée que le sport de haut niveau implique nécessairement le dopage compte tenu des efforts demandés. Le document 4 montre que le mot « dopage » se banalise avec une affiche lors du Tour de France 2006.
Mais pourquoi les sportifs cherchent le dopage ?
La société est tendue vers la réussite individuelle, et presse les sportifs en particulier d'accomplir des exploits. Ensuite, les sportifs victorieux en reçoivent en retour, abondamment,