Sport et argent
C’est dans le contexte des reconversions du début des années 1980, et sous l’impulsion du ministère du travail, que sont initiées des structures atypiques : les comités locaux pour l’emploi (1982). puce_liste.jpg (846 octets) En 1984 (décret n°84-606 du 12/7/84), les comités locaux pour l’emploi deviennent comités de bassin d’emploi.Ils ont alors pour objectif de dynamiser au plan local la diffusion des politiques d’aides à l’emploi et aux formations à travers la mobilisation des acteurs locaux : les élus, les chefs d’entreprise, les représentants des salariés. La même année, le Comité de Liaison des Comités de Bassin d’Emploi (CLCBE) est institué pour favoriser la mise en réseau des CBE, initier le partage des informations et les échanges, et apporter un soutien technique et méthodologique aux CBE.
Des structures associatives collégiales
Les CBE choisissent généralement le statut d'association. Ce sont des structures non administratives agrées par arrêté préfectoral. Ils regroupent quatre collèges : élus, représentants des entreprises, représentants des salariés et représentants du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire. Les représentants des services déconcentrés de l'Etat et du service public de l'emploi ( DDTEFP, ANPE et AFPA) sont systématiquement associés aux travaux d'un CBE, mais sans qu'ils constituent un collège. Une assise territoriale : le bassin d'emploi
Le territoire du CBE est le bassin d'emploi ou la zone d'emploi INSEE, territoire d'action pertinent pour le développement social et économique, choisi par les acteurs locaux et reconnu par l'Etat.
Un bassin d’emploi est un espace à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent et