Spitz
Docteur en médecine, né à Vienne en 1887 et analysé par Sigmund Freud en 1910, René Arpad Spitz a beaucoup travaillé avec Anna Freud. Émigré aux États-Unis, il est mort à Denver dans le Colorado en 1974. A fait des études psychosomatiques sur des nourrissons, sur une réorganisation des crèches et des hôpitaux et est à l'origine de l'hospitalisation conjointe mère/enfant. Il refuse la thèse du traumatisme de la naissance, et s'inscrit donc en opposition à Otto Rank.
Il réfute aussi la thèse de la relation objectale précoce (opposition à Mélanie Klein, cette fois) et décrit le psychisme du nourrisson de manière très simple. Il se réfère constamment au concept freudien de base.
René Arpad Spitz étudiera enfin l'organisation du Moi de l'enfant, la genèse des relations objectales et celle de l'angoisse.
Son oeuvre est centrée sur les relations objectales et leur genèse: comment se constituent l'Objet et le Moi, ainsi que sur la pathologie de ces relations objectales, séquelles des carences affectives. Sa référence est Sigmund Freud (accès au dossier "Freud: théories et définitions").
La méthode de René Arpad Spitz est l'observation directe du nouveau-né en situation, avec et sans sa mère. Utilisation du film. Constitution de "baby-tests" et méthodes longitudinale et transversale.
Portant sur plusieurs centaines d'enfants de races blanche, noire et indienne, et venant de différents milieux socio-économiques, cette méthode infirmera ou confirmera ses hypothèses fondées sur les états précoces (accès au dossier "petite enfance").
Sa méthode
En elle-même originale, sa méthode utilisera la psychologie américaine du comportement ("Béhaviorisme") avec l'observation directe, l'utilisation de documents cinématographiques, la modification en temps réel des conditions de l'expérimentation, l'utilisation des statistiques et enfin le travail psychanalytique. La psychanalyse servira alors à reconstruire les