Spinoza Traité Théologico-politique
Dans cet extrait du Traité théologico-politique (Chapitre XX), Spinoza expose sa théorie pour constituer une société où il faudrait trouver une forme d’association qui permette d’assurer la sécurité des individus tout en préservant les libertés individuelles. Si chacun pouvait faire tout ce dont il a envie sans avoir nullement besoin de se soucier des autres, il n’y aurait plus de paix possible au sein même des États.
Il tente d’apporter une position philosophique : il faudrait que chaque homme vivant au sein de l’État lui cède sa liberté d’agir selon son propre choix, sans pour autant perdre ce besoin fondamental qui est la liberté de penser et de s’exprimer.
Dans un premier temps nous allons tenter d’expliquer le rôle de l’État et des institutions qui participent à son organisation ainsi que de sa légitimité auprès des hommes. Dans un deuxième temps nous parlerons de la liberté d’expression mais aussi du fait qu’elle soit réfléchie et raisonnée pour un bon fonctionnement de l’État.
L’État est constitué d’un ensemble d’institutions, qu’elles soient politique, juridique, militaire, administrative ou économique, qui organisent notre société sur son territoire. Il faut donc une certaine permanence dans son pouvoir. Ce dernier ne doit pas être la propriété personnelle de son détenteur mais bien un pouvoir public. Il y donc une remise en question de la légitimité du pouvoir de l’État. Il doit maintenir son autorité sur le peuple sans pour autant aller à l’encontre de celui-ci. Le peuple est composé d’hommes qui sont censés être conscients de leurs actes car ils sont dotés d’une raison. L’État ne peut donc pas les priver de liberté en les soumettant totalement car ce serait une manière de les priver de raison et donc de les faire revenir à l’état de bêtes ou d’automates guidés par un pouvoir au-dessus. Un État de ce type serait illégitime malgré le fait qu’il assure bien son autorité, il