Sous l'orage
Le conflit qui domine l'œuvre fait polémique puisque le conflit de génération (jeunes et vieux défendent leur conception du monde) côtoie le conflit de culture (la tradition s'oppose à l'école des Blancs). Mais le plus important est que l'œuvre reste d'une actualité brûlante sur des thèmes comme le mariage forcé, l'émancipation de la femme.
C'est l'histoire d'une écolière Kani que son père destinait au riche commerçant, polygame Famakan. Mais Kani aime un étudiant, Samou. Sa mère tente, en vain, de la convaincre de s'en tenir à la tradition. Le père décide alors d'un retour aux sources en envoyant Kani et son frère Sibiri au village chez leur oncle Birama. Celui-ci, paradoxalement, dénoue le dilemme imposé à tous les protagonistes notamment à Benfa ténu par "la parole donnée" si chère aux Africains.
Seydou Badian Kouyaté ne milite cependant pas contre la tradition puisque Benfa constate qu'un séjour prolongé du tronc d'arbre dans la rivière n'en fera jamais un caïman et insiste sur le flux continu entre les générations : "des racines aux feuilles, la sève monte et ne s'arrête jamais". Pour l'auteur de "Noces sacrées", on peut évoluer sans se renier mais non sans souffrir puisque le père, déçu, avertira un de ses enfants : "Et toi aussi, mon fils, un jour tu auras soif". petit resume du livre sous