Sous culture jeune
1° Partie : D'une part, on peut dire qu'il existe une sous-culture jeune ... Document 1 : L'adolescence est un cap particulier de la vie où l'individu se transforme, se heurtant au sens commun et à la génération précédente. Document 2 : Pour certains sociologues (comme Olivier Galland), les jeunes font partie d'un univers dans lequel le groupe des pairs a pris une importance considérable. Document 5 : La jeunesse = une opposition à la génération aînée et donc une opposition à la conception de la société. Les jeunes font partie d'une collectivité qui a pour but d'apporter à la société des contre-valeurs (contestations ...) Il y existe une ''culture adolescente'' qui créée un univers culturel hermétique à l'égard des générations précédentes (exemple : création d'un langage jeune : les SMS)
• Groupe de pairs qui permet une sous-culture jeune.
• D'après Olivier Galland, ''la jeunesse n'est plus ce qu'elle était...'' : la libéralisation des moeurs et l'évolution de la société principalement renforcent la sous-culture jeune.
2° Partie : Mais d'une autre part, il est difficile de parler de sous-culture jeune à part entière ... Document 2 : Pour certains sociologues, les regroupements qui peuvent être observés chez les jeunes sont le résultat de l'apprentissage de la vie sociale qui se fait à travers la scolarisation notamment. Ces regroupements ne contribuent pas à former une sous-culture à part entière. Document 3 : On ne peut pas parler de sous-culture jeune puisqu'il y a, au sein de • On ne peut pas parler de sous-culture jeune à cause principalement des la culture jeune, de grandes différences. inégalités causées par les différences sociales (milieux sociaux). Ce sont ces En effet, on remarque des coutumes, des moeurs, des habitudes ... qui varient milieux sociaux qui définissent en quelque sorte les moeurs et les habitudes. selon la catégorie sociale à laquelle l'individu appartient. Si on