Auchan
Nom des étudiants du groupe
Question n°1 : Analyse des tweens et de leur modèle de consommation :
Avant de commencer notre analyse sur la génération des « tweens », nous allons décrire et analyser les comportements de consommation de ces jeunes. Qu’elle est cette tendance ? De qui parle-t-on vraiment quand nous nommons les tweens ?
Les « tweens » c’est eux :
Il s’agit de jeunes de 8 à 12 ans qui ne sont plus tout à fait des enfants, mais pas encore des adolescents. Ils représentent un marché fabuleux en raison de leur pouvoir d’achat par « procuration » En effet, ils ont une grande influence sur les décisions familiales et sur les différents actes d’achat du foyer. Ce segment de jeunes consommateurs appartiennent pour la plupart à des classes sociales aisées avec un important pouvoir d’achat ( Données chiffrées) Nous verrons au cours de notre analyse que les tweens, sont des préados particulièrement exigeant et très averti sur les nouvelles tendances de notre société (habillement, technologie, mentalité …)
Les entreprises ont compris le potentiel de ce marché. Elles définissent en conséquence une politique produit adapté à ces préados exigeants et à l’affut des toutes dernières tendances en matière de mode.
Leur réceptivité à la publicité :
Ils accordent une grande importance aux objets et aux marques qu’ils associent à des symboles sociaux. Par exemple, posséder telle marque de vêtement signifie «être cool».
Leurs amis les influencent grandement dans leurs désirs et ils souhaitent obtenir ce que leurs amis possèdent. Ils sont aussi sensibles à la publicité dans leurs choix de consommation.
Plus que les générations passées, les tweens sont très sensibles au marketing lié à des célébrités.
Les jeunes disent être particulièrement influencés par les publicités télévisées (54%), les publicités dans les magazines (23%) et celles qui précèdent les films au cinéma (19%).
Les publicités