Sources et limites de la croissance
1. Les facteurs de production et le progrès technique sont les contributeurs de la croissance. Doc 6p 35
Croissance = f (travail, capital, progrès technique)
La croissance s’explique par l’augmentation du facteur travail et du facteur capital, mais aussi et peut-être surtout par le progrès technique qui permet de combiner efficacement le travail et le capital.
* Le facteur travail : la population active occupée ou le nombre d’heures travaillées. * Le facteur capital : c’est le stock de machines * Population active : travailleurs et chômeurs. * Valeur ajoutée : valeur de la production finale – valeur des consommations intermédiaires.
Ce sont les facteurs de productions dans leurs ensembles, travail capital et progrès technique qui permettent de créer la valeur ajoutée.
2.1 La quantité de travail et de capital influence la croissance.
* Une main d’œuvre plus importante permet de produire plus. * Plus de machines, permet de produire plus * Une combinaison intelligente du travail et du capital permet également de produire plus et mieux. |
La croissance peut être extensive ou intensive.
La croissance extensive résulte de l’augmentation des facteurs de production. Alors que la croissance intensive résulte de l’amélioration de la combinaison productive (dosage entre K et W)
La croissance intensive résulte donc du PT qui permet d’améliorer la combinaison productive.
1 .2 La productivité est vitale pour la croissance.
1.2.1 Définition et mesures de la productivité.
La productivité mesure l’efficacité de la combinaison.
Productivité = production plus et ou moins cher avec la même quantité de travail.
Ne pas confondre productivité et production ! * Les différentes mesures de la productivité du travail.
Productivité du travail = valeur ajoutée / quantité du travail utilisé.Productivité du travail par tête = v.a / nombre de personnes employés.Productivité