Sophonisbe, une reine Carthaginoise
263 mots
2 pages
Sophonisbe est une princesse Carthaginoise et reine de Numidie qui a vécu au troisième siècle avant Jésus Christ. Sophonisbe est née en 235 av. J.-C. à Carthage, dans une période troublée. Fille d'Hasdrubal Gisco, général carthaginois, forcée et sur ordre de son père, elle épousa Syphax, roi de Numidie vers 206-205. Cette alliance avait pour unique but de sceller une alliance entre Carthaginois et Numides. Sophonisbe avait reçu une éducation privilégiée en plus d'être renommée pour sa beauté. Appien, historien grec, nous a rapporté que Sophonisbe était auparavant fiancée à Massinissa et qu'ils étaient épris l'un de l'autre. Face à ce revirement, Massinissa, rival de Syphax et qui était jusque-là allié à Carthage, décide de changer de camp et d'offrir son soutien à Scipion, d'autant plus qu'il se retrouve dépossédé de son trône. En -203, alors que
Syphax et Hasdrubal échouent face aux armées romaines à la bataille des Grandes Plaines , puis à la prise de Cirta par Massinissa, Sophonisbe retrouve ce dernier qui l'épouse sur le champ. Mais Scipion désapprouve cette union. Il craint que Massinissa ne se détourne de l'alliance romaine au profit de Carthage.
Au lieu d’être emmenée à Rome pour assister à la victoire de Scipion, Sophonisbe ne possède plus de recours. Il ne lui reste qu'à envisager la mort, seule condition pour ne pas se trouver rabaissée face à l'ennemi en perdant sa dignité royale. La légende veut que Massinissa lui ait fait parvenir une coupe de poison par l'intermédiaire d'un serviteur. Toujours est-il que meurt en 203 av. J.-C. la belle Sophonisbe.