Sonnets pour héléne
Lecture analytique 3, La scène du pauvre dans Dom Juan de Molière
Introduction : Après avoir abandonné Don Elvire, l’épisode de la séduction ave les paysannes, la fuite de DJ, il perd son chemin dans la foret, il aperçoit un pauvre et demande des renseignements. Elle va se transformer en une scène de blasphème. Il tente de séduire le Pauvre pour le faire jurer.
Problématique : Cette scène peut-être considéré comme une mise en pratique des conceptions de DJ exprimé à la scène précédente ? cette scène constitue une scène d’action car il y a tentative de corruption et complète également le portrait de DJ en indiquant son choix de vie et la pace de Dieu dans celle-ci.
Plan :
I. Tentative de corruption : scène d’action
A. Structure
• 3 phases -> 1ère phase : Sga demande le chemin au Pauvre et DJ remercie : demande d’info.
• 2ème phase : Le pauvre demande l’aumône : critiqué par DJ qui lui propose de prier le ciel pour recevoir ce qu’il demande. DJ pousse le pauvre à s’interroger sur l’efficacité de la prière et de la foi. DJ= ironique : le pauvre ne le comprend pas.
• 3ème phase : Le pauvre n’a pas voulu jurer = échec. DJ utilise la pièce de monnaie. Le pauvre renonce à l’argent. DJ lui donne pour l’amour de l’humanité »
B. Qui mène le jeu ? Qui gagne ?
• DJ a choisi le dialogue. 2types de corruptions : intellectuelle et matérielle. Dominé par son esprit, initiative et son argent = pression sur le pauvre : phrases faussement naïves et ironie. Des conditions répétées « si » et injonction « jure donc », « il faut jurer »
• Le pauvre : il résiste par sa naïveté ( il parle au premier degré : comprend pas l’Ironie) il résiste par sa foi (force morale). Faiblesses et résistances : supplication affirmatives, exclamatives et interrogatives et son statue sociale se marque par ses 7 récurrences « Monsieur ». 2 champs lexicaux : pauvreté/argent (DJ) et religion(le pauvre) : enjeu de l’affrontement.
C. Le rôle du valet
• C’est lui qui va