Sondage urinaire
Madame C., âgée de 80 ans, réside à l’EHPAD. Madame C. présente une rétention urinaire. Elle nécessite donc le port d’une sonde vésicale. Ce jour-là, celle-ci a dû être changée. Avant que Madame C. soit douchée, je lui ai retiré la sonde urinaire qu’elle avait depuis trois semaines. Pour cela, j’ai utilisé comme matériel un sac poubelle, une paire de gants non stérile à usage unique, une seringue pour retirer l’eau stérile à l’intérieur du ballonnet afin de le dégonfler. Afin de réaliser ce geste, j’ai dû m’y reprendre à deux fois car à l’intérieur du ballonnet il y a 10 ml d’eau stérile. J’ai vidé l’eau stérile et éliminé la sonde dans le sac poubelle.
Ensuite, avant d’installer la nouvelle sonde vésicale, j’ai préparé mon chariot désinfecté avec tout le matériel nécessaire. Le matériel que j’ai utilisé est le suivant : un set à pansement stérile pour pouvoir avoir une paire de gant stérile ainsi qu’un champ de table stérile, des compresses stériles, une sonde à demeure (de Foley) muni d’un ballonnet et un calibre de 16, une poche à urine non stérile, une ampoule de vaseline non stérile, une ampoule d’eau stérile, une seringue de 5 ml non stérile, de la bétadine gynécologique, une paire de gants non stériles à usage unique, une serviette, une poche poubelle, un réniforme et de la solution hydroalcoolique. J’ai utilisé un set à pansement stérile, une seringue de 5 ml et un réniforme car je ne disposais pas de set à sonde vésicale contenant tout le matériel nécessaire à un sondage vésical ni d’une seringue de 10 ml et d’un collecteur à aiguille.
La réalisation du soin a été effectuée dans la chambre de la patiente. Pour la réalisation de celui-ci, j’ai été accompagné et servi par l’infirmière tout le long de celui-ci. Cela m’a permis de rester en stérile après avoir mis les gants stériles.
Madame C. a été douché donc je n’ai pas effectué de toilette intime. Toutefois, j’ai réalisé avec la paire de gants non stériles à usage unique et des