Sterilet
C'est quoi ?
Le dispositif intra-utérin ou DIU est un dispositif en forme de T inséré dans l'utérus. Il en existe deux types : le DIU au cuivre et le DIU hormonal. Le premier comporte des manchons en cuivre : c'est lui qui va assurer le rôle de contraceptif. A son contact, les spermatozoïdes deviennent complètement inactifs. En parallèle, il provoque une petite inflammation de la muqueuse utérine qui empêche la nidation. Le DIU hormonal, lui va déverser des hormones, qui vont avoir plusieurs effets : d'un côté, elle rend impraticable l'accès du col de l'utérus aux spermatozoïdes en faisant épaissir sa paroi et de l'autre, elle permet de rendre les règles moins abondantes.
Comment l'utiliser ?
Il peuvent être posés par le médecin traitant ou par un gynécologue, en quelques minutes. Un petit fil sortant du col de l'utérus permet au praticien de le retirer. Il faut préférentiellement le faire poser au cours des règles : cela facilite son insertion par le médecin.
Le prix :
- Autour de 27,44 euros pour un DIU au cuivre
- 125,45 euros pour le SIU hormonal
- Il est à 65% remboursé par la Sécurité Sociale.
| | - Le stérilet cuivre peut rendre les règles un peu plus abondantes.- Les stérilets hormonaux peuvent provoquer les mêmes effets secondaires que la pilule. | - Pas de prise quotidienne, donc pas d'oubli possible.- Le stérilet au cuivre permet de ne pas prendre d'hormones pour les filles qui ne le souhaitent pas.- Efficacité longue, de 3 à 5 ans. VOIR 10 ANS |
Protection MST :
Protection grossesse : - La pose ou le retrait d'un stérilet est rapide et sans douleur.- Il ne gène pas pendant les rapports.- Vous pouvez continuer à utiliser des tampons avec un stérilet.