Ados
QUI SONT-ILS ?
1 Introduction
Hypersensibles, lucides, individualistes, exigeants... La complexité des ados ne cesse d'intriguer les parents comme les marques et apparaît tant dans leurs modes de vie que de consommation.
Plus de 25% de la population française a moins de 20 ans: 3,9 millions entre 15 et 19 ans. Il ne faudrait pas oublier que ce sont les adultes de demain, ceux qui pourront mettre leur bulletin dans les urnes dès leur majorité. Et ils représentent un poids économique de taille. Le pouvoir d'achat annuel des 11-17 ans a été évalué à 2,85 milliards d'euros par l'Institut de l'enfant et Junium.
Les médias nous les montrent entrain de brûler des voitures. Les magazines serinent les parents avec les mille et une façons de surmonter la crise d'adolescence de leur progéniture. Les films les cantonnent bien souvent à des rôles de «fashion victims» ou des jeunes boutonneux à l'humour potache. Les publicitaires les ont longtemps décrits comme des rebelles. Bref, si les ados font parler d'eux, c'est souvent de façon caricaturale.
1 Une société anxiogène
Brutalement, les adolescents passent de l'univers ouaté de l'enfance à un statut entre deux âges, où ils manquent de balises. Les médias leur renvoient une image du monde des plus pessimistes fait de violences, de guerres - même lointaines -, de catastrophes climatiques... On leur rabâche la vision d'une société synonyme de précarité, de chômage, d'exclusion. Aussi recherchent-ils la sécurité auprès des seuls repères stables qu'ils connaissent: le cocon familial et les marques. La sphère familiale leur confère, pour les plus chanceux d'entre eux, confort de vie et liberté.
2 Une génération connectée
L'angoisse de la société, ils cherchent, à la contourner en s'enfermant dans leur univers. Leur chambre, c'est leur coin bien à eux, leur «cabane». Pourtant, le inonde extérieur s'y insinue via le Net. Les images du monde, ils y sont confrontés à longueur de journée, sur la