Sommes-nous prisonniers de nos croyance ?
Intro : La croyance c'est être persuadé de la vérité d'une proposition sans preuve, sans démonstration. La foi (croyance en une proposition qui n'est ni évidente ni démontrable) est un cas particulier de croyance. On peut en effet croire en une proposition dont certes on ignore la démonstration mais qui, néanmoins, est démontrable.
Problématisation : Que signifie réellement croire ?La croyance est-elle synonyme de vérité ? Est-ce vraiment possible de bannir toute croyance ? ? ?
Tout d'abord nous allons voir comment l'allégorie de la caverne correspond aux croyances des Hommes, avant de traiter ££££££££££££££
D'après Platon, les hommes sont prisonniers d'une croyance : la croyance à la véracité de ce que leur font parvenir leurs sens. En effet, les hommes commettent l'erreur de croire que ce que leur livre leurs sens est le réel.
Platon compare donc les hommes pris au piège des sens avec des prisonniers enchaînés au fond d'une caverne. Ceux-ci tournent le dos à la réalité et ce sont les ombres de cette réalité qu'ils perçoivent sur le mur qui leur fait face. Comme ils ne peuvent se retourner, ils prennent ces ombres pour l'unique réalité.
L’allégorie de la caverne de Platon, par exemple, nous montre que nous sommes des prisonniers enfermés dans l’obscurité dans un lieu clos et souterrain. La caverne symbolise ici l’ignorance dans laquelle nous nous trouvons. Et la lumière, qui correspond à la vérité. Nous avons tous des croyances, des convictions, des certitudes, des façons de penser.. Les enchaînements représentent ces croyances, certitudes, convictions. Les prisonniers sont victimes de leurs illusions. Ils ne peuvent pas s’en libérer car voyant tous la même chose, ils sont tous d’accord entre eux et ne remettent donc rien en question. Ils ne prennent pas conscience qu’ils sont dans l’erreur. Comme eux nous sommes prisonniers des apparences. Nous les prenons pour la réalité. Notre perception