Solutions
Introduction: Aujourd’hui le marché de l’automobile français fait face à une grande concurrence étrangère. Les producteurs français vont devoirs mettre en place une veille commerciale afin de ne pas perdre leurs part de marché. La veille commerciale c'est se tenir informé régulièrement des évolutions sur son secteur d'activité afin de gagner en efficacité dans le développement de son activité commerciale. Dans un premier temps nous allons voir qu'elle veille commerciale et comment elle est mise en place puis dans un seconde temps pourquoi ces veille son mise en place. Nous allons nous demander comment le marché de l'automobile française met en place une veille commerciale face à la concurrence étrangère.
Quelle veille et comment elle est mise en place ?
A) Quelle veilles sont utilisé dans le marché de l'automobile
Il existe plusieurs types de veille, la veille concurrentielle, la veille commerciale, la veille réglementaire et la veille image.
La veille est multiple car elle doit répondre à divers besoins. La veille concurrentielle est centrée sur les mouvements des concurrents. Il s’agit de surveiller les nouveaux modèles que ceux-ci vont sortir, les technologies qu’ils adoptent progressivement mais aussi leur chiffre d’affaires, leur résultat et toute autre information de gestion qui pourrait vous être utile pour pouvoir vous positionner par rapport à eux. La veille commerciale s’intéresse aux études de marché et aux parties prenantes que ce soit les fournisseurs, les clients ou tout autre acteur concerné par votre activité de manière directe. De fait, vous pouvez surveiller la santé économique de vos sous-traitants. La veille réglementaire vous renseigne sur les normes nationales et internationales (directives européennes par exemple) qui vont influer sur votre secteur d’activité. La veille image, c’est le fait de surveiller l’image de votre société, d’une de vos marques ou d’un de vos produits. Si l’un de vos modèles de