soins éducatifs et préventifs
I. Présentation de la démarche.
Ma démarche est une démarche préventive dans le cadre de la Journée Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau et des lésions précancéreuses.
II. Présentation de la population cible.
Cette démarche se déroule dans le centre médical de la SNCF, au cours de la journée nationale du dépistage du cancer de la peau (22/05/14). Cette journée est ouverte aux agents de la SNCF mais aussi à la population extérieure. Les bilans des années précédentes montrent que cette journée est plus fréquentée par la population extérieure que les agents.
La promotion de cette journée est assurée par la parution d’un article dans la Nouvelle République.
1°) Les ressources
Le centre médical participe à cette journée depuis une dizaine d’années. Il existe une trame pour l’organisation et le déroulement de cette journée.
C’est une action de prévention qui est organisée par le syndicat des dermatologues avec le soutien de l’Institut National du Cancer (INCa) qui fournit les affiches pour annoncer cette journée de dépistage.
L’I.N.P.E.S., après une demande écrite, nous a fourni des dépliants sur le soleil et la prévention des risques liés au soleil.
2°) les contraintes
- respecter la charte graphique de la S.N.C.F pour réaliser les documents écrit (affiches pour l’exposition).
- Les consultations étant ouvertes à tout public je suis en présence d’un groupe hétéroclite de personnes (de catégories socioprofessionnelles différentes, de tranches d’âge différent, de niveau de connaissances très varié)
- le choix de ma démarche a été dirigé par l’équipe car c’est la seule démarche de prévention que je puisse effectuer au cours de mon stage.
3°) les besoins, les connaissances de la pathologie.
Pour élaborer les affiches de l’exposition je me suis basée sur le résultat des enquêtes épidémiologiques réalisées. Celles-ci montrent