Soins relationnels
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE Fort-de-France
I. capacité à PRESENTER LA SITUATION
1. L’explication du choix de la situation est cohérente
Cette situation m’a interpellée, car je n’ai pas compris de prime abord les signes qui permettaient aux infirmières d’affirmer que Yasmina était une enfant nécessitant une consultation psychologique. En effet, c’était une patiente calme, cohérente et qui fait preuve de compliance aux soins. C’est en consultant son dossier que j’ai mieux compris la situation. Ce cas étant nouveau pour moi, je voulais savoir comment je pourrais me positionner face à un patient en situation de mal être, et ceci d’autant plus qu’il s’agissait ici d’une adolescente, et que les adolescentes sont dans une période de transition où ils se cherchent, et s’affirment. Donc, tout simplement savoir si je pourrais la convaincre de s’exprimer. La raison principale est aussi que j’ai du effectuer un travail sur moi et la façon dont je me projette en tant que futur professionnel de soins afin de savoir si je pourrais utiliser les outils de communication adéquate à cette situation.
2. La présentation du service est adaptée
Les urgences pédiatriques sont un nouveau pôle mère et enfant du CHU de Fort de France, qui proposent un accueil 24h/24, spécifique à tous les enfants de la naissance à 15 ans 3 mois pour les pathologies traumatiques osseuses, et jusqu’à 18 ans pour les pathologies médicales et autres traumatismes non osseux.
Ce service à pour mission principale d’accueillir, d’orienter et de prendre en charge l’enfant et sa famille qui se présentent en situation d’urgence vitale ou non, y compris psychiatriques. Il est contigu au service d’urgences obstétricales et à l’unité d’hôpital de jour.
3. La présentation synthétique de la personne est complète
Il s’agit de Melle Yasmina S., 15 ans, acheminés sur brancard à 11h15 par les pompiers suite