Soins relationnel
B.MARIAUX
UE 4.2 – Soins relationnels
Me voilà arrivé dans le service de néphrologie de la Clinique du Tonkin le lundi 06/10/14. C’est le premier jour de mon stage et mes horaires sont les suivantes : 11h30-19h. Le secteur est de 12 lits, l ‘équipe est formé d’un binôme IDE / AS, d’une ASH et d’une interne.
Ce jour là, c’est un infirmier du pool récemment diplômé qui remplace la titulaire. Il est environ 14h30, L’IDE me transmet que la veille Mr R a heurté son moignon gauche contre la barrière entrainant la désunion de la cicatrice. Il a également prévenue le chirurgien qui a pris en charge Mr R et il doit monter dans le service pour venir voir la plaie. Mr R, est un patient de 88ans insuffisant rénal chronique, avec un diabète non insulino dépendant, compliqué de plusieurs sepsis, qui on engendré l’amputation de ses membres inferieurs en dessous des genoux.
Nous commençons le soin, dans la chambre, l’IDE prend l’initiative de me montrer le pansement. Il enlève la bande souillée par du sang, j'aperçois alors la désunion puis à mesure que la bande se déroule, la plaie s'agrandit, la peau et flasque, et elle ne reste pas en place comme je m'en faisait à l'idée, d’une ouverture d'un diamètre d'environ 10 cm. On peut voir l'os du tibia sortir d'environ 3cm. La plaie n'est pas coulante, elle regorge d’un peu de fibrine, de sang. Le patient est couché et il a le dossier relevé à environ 10%, il ne voit pas trop le soin et n’a pas la moindre idée de l’état de la plaie. Je me positionne à ses côtés tout en regardant le soin et en profite pour finir de me présenter, établir une première approche relationnel avec lui. Je vois le patient réceptif, il est bien communiquant, son visage et détendue. Je lui explique qu’on nettoie la plaie avec de l’eau, pour mieux y voir.
Le chirurgien entre soudainement dans la chambre après avoir tapé à la porte rapidement. Il rentre d’un pas décidé, s’avance franchement vers le patient pour lui serrer la