Socrate
GROUPE N°13
TOPO DE L’OEUVRE : Ecrite durant la jeunesse de Platon, l’apologie de Socrate relate le procès de son maître, homme le plus sage d‘Athènes d‘après la Pythie. L’Œuvre fut rédigée quelques années après les faits. Le jeune Platon, profondément marqué par la mort de Socrate, lui rend hommage dans ce livre. En effet, Socrate avait initié Platon à la philosophie ainsi qu’à la maïeutique, l’art d’accoucher les esprits. L’Œuvre s’articule en trois parties :
Le premier discours traitant du plaidoyer de Socrate, de la question de sa culpabilité.
Le deuxième discours pose le problème de la peine encourue par Socrate.
Le troisième discours présente l’allocution de Socrate à ses juges, après sa condamnation à mort.
TOPO DU PASSAGE : Dans notre passage, Socrate, condamné à mort s’adresse à ses juges. En effet, suite à de nombreuses accusations telles que : la corruption de la jeunesse, l’impiété, l’introduction de nouvelle divinités, l’éducation à but lucratif, être philosophe de la nature… Socrate est condamné à la peine capitale. Après de longs plaidoyers visant à prouver qu’il est innocent, vient le moment des adieux et de l’acceptation de la sentence.
PROBLEMATIQUES :
Pourquoi Socrate préfère t-il mourir pour la philosophie plutôt que de vivre dans le déni de ses idéologies ?
En condamnant Socrate, les juges ont-ils mis à mort ses idées ?
Faut- il faire confiance à une minorité de dirigeants blessés ?
THEMES :
La mort : thème dominant dans ce texte, Socrate s’interroge sur ses conséquences. Il en édifiera deux représentations différentes.
La justice : thème récurrent de l’apologie.
THESE : Platon met en avant le courage de Socrate face à la mort, qui prend cette sentence comme une nouvelle aventure, un nouveau moyen de faire passer ses idées. Il démontre aussi que finalement ce n’est pas la jeunesse qui est corrompue, mais la justice (femme pleine de vices qu’il est impossible de violer.).