Socrate
Socrate est sage parce qu’il a conscience que sa sagesse n’est rien. En effet, on ne peut être sage si l’on ne reconnait pas être ignorant. La base de la sagesse requiert d’accepter le fait d’être ignare, d’admettre que notre sagesse n’est rien et finalement d’être à la recherche de la sagesse. C’est exactement ce que Socrate a fait. L’enquête de Socrate, qui consistait à vérifier la réponse de l’oracle, lui a fait voir toutes sortes d’hommes se considérant comme sage. Il se trouve que, contrairement aux autres sages qu’il a rencontrés, Socrate, lui, ne croit pas savoir ce qu’il ne sait pas, n’explique pas les choses qui se passent autour de lui qu’avec la science et ne les explique pas qu’avec les émotions. En résumé, pour être sage il suffit de ne pas être prétentieux et se trouver au juste milieu de la science et de la foi.
2. 3 pts. Complétez le plan et le texte suivants, inspirés du discours de Diotime dans le Banquet de Platon, de manière cohérente. Faites bien attention à ce que le texte corresponde au plan, et vice-versa. Plan «’Thèse’ parce que ‘argument’» : Le philosophe est un intermédiaire entre le monde des dieux et le monde des hommes parce qu’il ne participe ni du monde des uns, ni du monde des autres.
Justification : Le philosophe désire ce qui lui manque, mais il a les ressources pour le rechercher.
Illustration : Comme le démon, le philosophe est un messager entre le monde des dieux et le monde des hommes. Texte Le philosophe ne participe ni du monde des dieux, ni du monde des hommes : c’est pourquoi il est un intermédiaire entre eux. En effet, le philosophe n’est ni savant ni ignorant, il aspire au savoir. Il poursuit ce qu’il lui manque, le savoir, dans le monde des dieux puisque seul