Socrate Et Platon
Socrate
Méthode de Socrate : « La seule chose que je sais est que je ne sais rien » Socrate est toujours dans une méthode de questionnement : c’est la maïeutique. La maïeutique est « L’art d’accoucher les esprits » c’est-à-dire le fait de tout remettre en question, de ne rien considérer comme acquis car la question est la base de l’éveil des esprits. Socrate aide à faire venir au jour les vérités qui se cachent cachées dans l’esprit. Il s’interroge sur qui nous sommes, sur le moi profond. Il cherche à améliorer son âme par la vertu. Il étudie la science du bien et du mal. Il place l’amour de la vérité, l’amour de la justice et l’amour de la liberté au-dessus de sa vie.
Moi profond : « Qui suis-je ? » C’est la question existentielle. La vie des êtres humains est plus que de subvenir aux besoins du corps. Il faut prendre en compte les données spirituelles.
Aspect subversif : Socrate remet continuellement tout en cause, il ne cesse jamais de se poser la question « pourquoi est-ce comme ça ? » Il n’est donc jamais sûr de rien.
Applique ses Idées à sa vie : Par devoir envers lui-même Socrate est obligé de continuer à philosopher car l’homme doit cultiver sa vertu. Le mal vient de l’ignorance.
Platon
Quel évènement a marqué la vie de Platon ? La mise à mort de Socrate, qu’il considérait comme l’homme le plus juste et qui était son précepteur va beaucoup marquer Platon. Il va écrire afin de réhabiliter Socrate qui n’avait lui-même rien écrit. Il intègre Socrate et le met en scène dans des dialogues.
Ses œuvres :
La République
Phédon
Le Banquet
Gorgias
Minos
Timée
Le sens de l’allégorie de la caverne :
On trouve ce mythe dans « La République » de Platon. La signification : Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. C’est une allusion aux philosophes : une fois qu’ils ont eu connaissance des Idées il leur est impossible