Société de consommation
T: Tout d'abord nous allons vous définir l'expression société de consommation car c'est un terme difficile à comprendre :
L'expression société de consommation est utilisé pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont inciter à consommer des biens et services de manière abondante. Elle est apparue dans les années 1950-1960.
P : I Vers une consommation de masse :
Des produits plus accessible :
Après les privations de la Seconde Guerre Mondiale (39-45), les consommateurs découvrent avec enthousiasme des nouveaux produits ( réfrigérateurs, automobiles, laves linges, téléviseurs...) Alors que les revenues des familles augmentent, le prix des produits standardisés et fabriqués en masse, baissent. Ils deviennent bon marché et ne sont plus réservés à une élite.
Parallèlement, l'accès à ces produits est facilité par l'apparition d'un nouveau type de magasin appelé : la grande surface ( se sont les supermarchés, hypermarchés..), et par le développement de la vente par correspondance ( c'est un mode de vente ou l'acheteur et le vendeur ne se rencontrent pas. L'ensemble de la transaction, de la commande au paiement se fait à distance.)
T: Des nouveaux besoins pour tous :
Après la Guerre, les familles dépensent moins pour l'alimentation et davantage pour leur confort et leur loisirs. L'accès de tous à l’information et à la culture passe essentiellement par la télévision mais aussi par la presse et la radio. Le cinéma et la lecture deviennent des activités courantes de la vie quotidienne. La pratique d'un sport se généralise. Enfin, grâce à l'automobile, on part en week-end et en vacances. Le tourisme de masse se développe.
Une consommation encouragé :
La publicité se fait de plus en plus présente que ce soit à travers les affiches, la radio ou la télévision. Elle vante les mérites de certains produits et « stimule » le consommateur. Les dernières nouveautés sont présentées