sociologie
Le cadeau ne vaut pas seulement en lui-même, il est porteur d’un ou de plusieurs messages qui peuvent avoir des significations différentes entre celui qui offre et celui qui reçoit.
Nous allons étudier un corpus de texte composé de quatre documents, ce corpus est composé du texte ‘Les cadeaux : à quel prix ?’ écrit par Anne Montjaret ; il y a également ‘La valeur du don ‘ qui a été écrit par Pierre-Yves Geoffard ; ensuite il y a ‘Eliane Girard et un cadeau : de la valeur des choses et de leur relativité’ qui a été écrit par Cécilia Dutter et enfin il y a le dessin de Chaunu paru dans les Ouest France.
A travers ce corpus, nous verrons tout d’abord la valeur monétaire du cadeau, puis nous verrons la valeur affective du cadeau et enfin nous verrons la valeur socio-culturelle du cadeau.
Premièrement, nous allons étudier la valeur monétaire du cadeau.
Dans la société actuelle, qui dit cadeau dit argent. Le cadeau est un produit qui possède une valeur marchande, il a un prix comme nous pouvons le voir dans le texte ‘Les cadeaux : à quel prix ?’. En effet la valeur d’un cadeau est représentée de façon monétaire à travers le montant que le destinataire aurait été prêt à payer comme nous le montre Pierre-Yves Geoffard dans ‘La valeur du don’. Le prix du cadeau est très souvent proportionnel à l’étroitesse du lien qui unit le donateur et le destinataire du cadeau même si le donateur essaye très souvent de faire disparaître le prix comme le dit Anne Monjaret dans ‘Les cadeaux : à quel prix ?’. La valeur monétaire d’un cadeau est représentative des moyens financiers dont on dispose car lorsqu’un donateur offre un cadeau, s’il possède des moyens financiers faibles, alors le cadeau sera modeste, cependant tous les cadeaux font plaisir même s’ils sont