Sociologie d'entreprise
Une meilleure conciliation vie privée vie professionnelle favorise une meilleure motivation au travail :
- Organiser des roulements sur les plages horaires difficiles et permettre la permutation des salariés entre eux.
- Organiser des réunions d’informations sur la nouvelle organisation et les nouveaux modes de fonctionnement, expliquer le rôle de chacun en mettant l’accent sur l’amélioration de la performance de l’entreprise que ce changement doit entrainer
- Permettre aux salariés de s’exprimer sur ce changement et leur répondre sur leurs éventuelles craintes.
- Mise en place d’une conciergerie pour prendre en charge différents services pour les salariés (prise de RDV, billetterie…)
- Mettre éventuellement en place un bonus de fin d’année basé sur des objectifs quantifiables permettant de mesurer les performances attendues.
5/
Il faut s’appuyer sur les managers qui doivent être à l’écoute de leurs collaborateurs. On peut éventuellement faire appel à des experts en management du changement qui pourront accompagner les salariés tout au long de la mise en place de l’organisation, et voire même après.
6/
Pendant la mise en place de l’organisation, voire même au delà. Eventuellement prévoir un bilan à 6 mois ou à 9 mois afin de réagir en cas de problème.
7/
Les managers de proximité doivent normalement ressentir l’état d’esprit de leurs collaborateurs. On peut envisager la création d’un questionnaire anonyme permettant aux salariés d’exprimer leur point de vue.
8/
Nous ne pensons pas que Carrefour soit une référence en termes de conditions de travail. En effet, le groupe est reconnu comme dur à ce sujet envers ses employés, notamment en ce qui concerne les horaires ou de résultats