Sociologie et culture
La sociologie joue un rôle important dans toutes les branches de la vie moderne et de nos jours, elle se trouve face à des champs de recherche considérables. Dans Économie et société, publié en 1922, Max Weber donne la définition suivante de la sociologie : « Nous appelons sociologie, une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets ». D’autre part, la culture, suivant la définition de l'UNESCO, est « l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social » (Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles, 1982). La culture renvoie ainsi à la vie sociale dans toutes ses formes ; il est possible de dire que toute activité sociale est simultanément une activité culturelle. Mais comment construire une approche spécifiquement sociologique du domaine de la culture ? Pour tenter de répondre à cette question, nous allons explorer dans un premier temps sous quel aspect la culture peut donner matière à la sociologie et être son objet d'étude. Puis, dans un deuxième temps, nous allons parler des méthodes applicables à cet objet et des exigences méthodologiques que doit adopter un chercheur en sciences sociales pour analyser la culture.
Dans la première partie, nous allons voir comment la culture peut être objet particulier de l’étude sociologique aux niveaux de la médiation, de la production et de la réception culturelles.
Entre un phénomène de culture et sa réception par la société, il y une multitude de médiateurs : il s’agit surtout des institutions chargées de diffuser les connaissances et les modèles culturels. Il est évident que les établissements de diffusion culturelle ont leur propre logique de fonctionnement qui influence tous les processus se passant dans le domaine de la culture. Ainsi, dans ses travaux de sociologie des religions (un recueil de textes