L'Eglise dans la société franque
Chacune de ces Églises va s’habituer à vivre dans le cadre de son royaume. Les relations avec Rome se raréfient dans une période où les voyages sont pas fréquents. Chaque Église nationale va alors développer ses propres usages, sa propre liturgie.SECTION 1 : Les rapports entre Églises nationales et pouvoir royal Dans chaque royaume, le cloisonnement politique va s’accompagner du rassemblement des liens et rapports entre l’épiscopal et le monarque local même si la prééminence du pape n’est pas contestée. Les conciles de Tolède participent de très près à la gestion du royaume ce qui est sans doute à l’origine de la tradition ibérique. Les évêques interviennent dans les débats …afficher plus de contenu…
Cet effort sera couronnée par l’obligation faite à tous les habitants de l’Empire de Charlemagne. Toujours au VIII ème siècle, ont lieu les premières les tentatives de conversion de christianisation des Frisons et des Danois du Danemark mais ne donnent un résultat qu’à partir du XIème siècle. La conséquence est que du point de vue numérique, l’expansion du christianisme se multiplie. En revanche, le niveau de la culture baisse. Dans l’Empire franc, dès le VIème siècle, il n’y a pratiquement plus d’évêques qui connaissent le grec. Le reste du clergé reste illettré. D’un point de vue moral, le comportement des nouveaux convertis provoquent les plaintes des cadres du clergé (violences, goût de la vengeance, cupidité des peuples nouvellement convertis persistent). l’Église va donc réagir par un « pastoral de la