Sociologie Becker
Howard Saul Becker est né le 18 avril 1928 à Chicago, il est un sociologue américain.
Diplômé de l'université de Chicago et étudiant dans l'École de Chicago, Howard Saul Becker a travaillé comme rédacteur en chef de la revue Social Problems en 1961.
Partisan du courant de l'interactionnisme symbolique en devenant un successeur de la tradition de l'École de Chicago des sociologues, il est aussi un pianiste de jazz.
Howard Saul Becker a publié plusieurs ouvrages concernant la sociologie notamment : Outsiders (1963), Les mondes de l'art (1982), Paroles et Musiques (2003).... et fait une collaboration avec le sociologue français Alain Pessin.
Professeur à l'université Northwestern (Chicago) et à l'Université de Washington à Seattle, Howard Saul Becker a obtenu de nombreux prix de l'université française et devient ''Docteur Honoris Causa'' des universités Paris-VIII et Pierre-Mendès-France de Grenoble.
Il est à signaler que Howard Saul Becker est également un photographe qui a réalisé de nombreuses œuvres.
La déviance est une notion de sociologie désignant des comportements non conformes aux normes sociales.
La récurrence démontre que ces conduites échappent à la pression sociale, menaçant dès lors le système dans sa globalité. Mais, à leur tour, les conduites déviantes démontrent le caractère changeant des sociétés : les normes étant sujettes à des modifications, certaines conduites déviantes peuvent donc devenir conformistes.
Toute conduite déviante n'est pas forcément négative. Une déviance s'écartant des normes pour s'élever vers un modèle idéal (valeurs, vertus, ...) constitue, en fait, une "déviance positive". Mais cette notion demeure aussi relative.
1/ La rupture avec les définitions officielles (instituées) de la déviance
Becker se démarque du point de vue des institutions qui traitent de la déviance. Autrement dit, il se démarque des modes de pensée instituées, c'est-à-dire des catégories produites par le travail des agents