Smart
II .1-Le positionnement de la smart sur le marché de l’automobile
Sur le marché de l’automobile, la smart est considérée comme une voiture pratique de part sa taille. Elle cible les citadins, jeunes célibataires ou encore les couples désireux d’acquérir une deuxième ou une troisième voiture.
La Smart appartient au groupe DaimlerChrysler mais est une marque à part entière. Elles ne bénéficient donc pas de la notoriété des autres marques du groupe comme Mercedes-Benz, Chrysler, Jeep. Pourtant c’est une voiture à prix tout de même élevée et ses acquéreurs sont pour la plupart issus de milieux aisés. Smart reflète donc un certains standing, la réussite sociale du client.
Aussi, première marque à avoir osée se lancer dans la production de petites voitures biplaces, Smart ne rencontre pas vraiment de concurrents à ses débuts. Mais loin d’être un avantage, cette « solitude » ne lui a pas permis d’anticiper les difficultés rencontrées lors des premières ventes. Aujourd’hui, MINI et TOYOTA proposent également des micros voitures mais SMART reste leader dans ce domaine.
Enfin, la Smart est aussi présenté comme écologique et offre un bonus écologique attractif (en France) surtout si elle est électrique.
II.2- Les stratégies du mix marketing de Smart
Depuis le lancement de la Smart, son marketing-mix a été remodelé plusieurs fois afin de renvoyer une meilleure image du produit aux clients et ainsi, d’améliorer les résultats des ventes. * Produit :
Smart est une marque proposant des véhicules de très petite taille destinés avant tout à une clientèle se déplaçant en zone urbaine. En plus des modèles usuels, Smart lance également des séries spéciales et des séries limitées. Malgré leur aspect fragile, les véhicules sont résistants, fiables et n’ont rien à envier aux plus gros gabarits du point de vue sécurité des passagers.
* Prix :
Les prix de lancement étaient beaucoup trop