Situation d'hygiene
Modalités d’évaluation UE2.10 S1 : Infectiologie, hygiène
Situation d’hygiène : Isolement septique d’un patient.
La situation que je vais vous présenter concerne le non respect des précautions standards et particulières à l’isolement septique d’un patient.
Le service est un service de médecine de soins de courte durée avec une capacité d’accueil de 23 lits. Le personnel est constitué de 1 Cadre de Santé, 2 Médecins Chef de Service, 1 Médecin et 2 Praticien Hospitalier, 2 IDE matin et soir et 1 IDE de nuit, 2 AS matin et soir et 1 AS de nuit et 1 ASH matin et soir mais aussi 2 Diététiciennes, 1 Assistante sociale, 1 Kinésithérapeute et 1 Podologue 2 fois/mois. Les principales pathologies traitées sont : hypophyse, surrénales, thyroïde, diabète de type I et II, décompensation diabétique, diabète gestationnel, insuffisance rénale aiguë/ chronique/ terminale, syndrome néphrotique, glomérulonéphrite aiguë. . La situation d’hygiène observée concerne un patient infecté par une Bactérie Multi-Résistante (BMR) Escherichia Coli en service de médecine lors d’une prise de sang d’une infirmière sans gants ni tablier malgrès l’Unité Mobile de Protection situé à l’entrée de la chambre pendant sa tournée du matin.
Une prescription médicale d’isolement de contact a donc été écrite pour ce patient. Le soin suivant est réalisé par les infirmières mais de par la présence d'un germe contagieux il concerne tout autant les autres équipes de travail (Aides soignants, ASH, médecins, kinésithérapeute) et les