Situation relationnelle
1- Zoé dans la structure
La structure est une crèche municipale d’une capacité d’accueil de 20 places, gérée par la mairie de Saint Herblain. Le coût à la charge des parents, est calculé par les services de la mairie, en fonction des données indiquées par la Caisse d’allocation Familiale. Cela tiens compte des revenus du ménage et de la composition. C’est le taux d’effort horaires. La mairie se charge de l’établissement de la facturation mensuel et du recouvrement.
L’organisation de la structure de décompose comme suit : horaire d’ouverture : de 7h30 à 19 h
Composition et qualification des équipes :
Equipe permanente :
Une Educatrice Jeune Enfant – Directrice Quatre Auxiliaire de Puériculture Une cuisinière Un agent d’entretien
Equipe ??????????? :
Une coordinatrice de pôle – Puéricultrice Cinq professionnels de l’équipe volante – Auxiliaire de puériculture Un médecin – pédiatre Un psychologue
Les locaux se composent d’une salle de jeux, de quatre dortoirs, de sanitaire et d’une salle de repas. Se trouve à proximité une école maternelle pour une utilisation ponctuelle (mercredi et vacances scolaires), une cour et une salle périscolaire.
Le projet éducatif de la structure a pour base :
Le bien être : par le contact, le réfèrent, l’adaptation, l’accueil quotidien, le sommeil, les repas, les soins du corps et médicaux)
L’éveil : par des aménagements de l’espace, les jeux et le matériel, l’éveil moteur, sensoriel, culturel et artistique.
La socialisation : par un apprentissage de la relation avec l’autre, l’intégration sociale, l’apprentissage des règles, des limites ; la gestion de l’agressivité, des conflits et la reconnaissance individuelle.
2- Zoé et sa famille :
Zoé est âgée de deux ans et neuf mois. Ses parents sont âgés de 28 et 29