situation module 5
C’est une situation que j’ai vécu en terme de difficulté, dans un premier temps je décrirais la situation en précisant le lieu, le moment et par la suite les faits et sentiment ressenti.
La MAS accueil des patients atteints d’handicap, poly handicaps associés ou non a des troubles psychiatriques. Elle possède une équipe pluridisciplinaire riche il y a des infirmiers, des aide soignant, des aides médico psychologiques, un psychomotricien deux ergothérapeutes, un kinésithérapeute, des moniteurs éducateurs, une animatrice et un médecin généraliste. La situation concerne un homme atteint de trisomie 21, afin de respecter le secret professionnel je l’appellerais monsieur S. Cette situation s’est déroulée le premier jour de mon stage. Monsieur S est âgé de 48 ans, il est français, il est brun a les cheveux courts , la peau très claire, il mesure 1m70 et pèse 60kg, il porte des lunettes son visage est caractéristique d’une personne atteinte de trisomie 21 une petite tête ronde. Il est arrivé dans la structure il y a15 ans suite a la décision de la cotorep aujourd’hui nommée maison départementale des personnes handicapées(MDPH) Monsieur s reçoit très peu de visite, si ce n’est une fois par an pour le repas de noël des familles. En revanche participe très activement aux différentes activités proposées dans la structure encadrée par des moniteurs éducateurs. Il va donc à la ferme pédagogique une fois par semaine grâce à cette activité Monsieur S peut s’extérioriser quand il revient de la ferme il imite le cris des animaux qu’il a vu (poule vache cochon) participe également aux ateliers cuisine.
Sur le plan psychologique Monsieur S souffre de troubles psychiatriques associés qui se caractérise par des crises de cris incontrôlables, et se met également à courir nu dans les couloirs.
Monsieur S a attiré mon