« Le financement des pme innovantes »
a) Actuellement, il existe deux types de financement pour les entreprises qui sont des agents à besoin de financement, le financement interne qui se caractérise par l’autofinancement (bénéfice excédentaire, capital apporté par les associés), et le financement externe qui se caractérise par la mobilisation des capitaux obtenus par des agents externes (institutions financières, le marché de capitaux). Les entreprises peuvent se financer à l’externe en émettant des titres (actions) donc sur fonds propres. On distingue deux types, le financement externes sur fonds propres (financement desintermédié), les entreprises cotées qui vont pouvoir souscrire leur capital par différents investisseurs (particuliers, sociétés, fonds d’investissements) et pour les entreprises non cotées (PME), le financement se fera par des acteurs financiers appelés « private equity » c'est-à-dire des investisseurs qui vont miser des fonds sur cette entreprise pour un projet futur ou autres en pouvant les conseillers (capital-risqueurs, business angels).
En recours, l’entreprise peut faire appel à un financement par endettement en émettent des titres de dettes (obligations) auprès d’un agent ou à travers des institutions financières (financement intermédié) tel que les Banques (crédits).
b) Les PME innovantes connaissent différents handicaps en matière de financement. Dans un premier temps, le manque de fonds propres des PME les empêchent de se financer correctement ce qui les poussent à contracter des crédits auprès des banques mais du à leur fragilité économique et le manque de garanties et de fiabilité (propriétaire, apport de capitaux..) les banques offrent peu de crédits aux PME, lorsque les banques leur donne accès à ce moyen de financement celle-ci pour garantir un remboursement certain augmentent les intérêts bancaires. Donc en cas de faillite l’entrepreneur prend de gros risques, de plus les banques sont en droit de demander des garanties