Situation des enfants sorciers
1/ Etude des paratextes :
1.1/ Le document n°1 est un article de presse provenant de l’hebdomadaire « Courrier International » n° 779, datant de la semaine du 6 au 12 octobre 2005. Nous pouvons donc en déduire que l’article étudié est contemporain. L’auteur, David Blair travaille pour «The Daily Telegraph » à Londres, il s’agit donc d’un journaliste anglais. Le titre « le calvaire des « enfants sorciers » » et « République démocratique du Congo » permettent au lecteur de se situer géographiquement d’une part, et de comprendre de quel fait sociologique il s’agit d’autre part. Le lecteur prend connaissance du thème qui est abordé dans l’article grâce au titre. Enfin, le paragraphe « A Kinshasa, de plus […] capitale congolaise » sert de chapeau informatif et résume donc en quelques lignes le fond de l’article.
2.2/ Le document n°2 est un article de presse issu du « Télé OBS », daté de la semaine du 11 au 17 février 2006. L’article écrit par Eric de Saint Angel résume un documentaire « La Nouvelle Stratégie du diable » réalisé par Edith Van Hove et Elisabeth Burdot, et produit par RTBF. Quant au titre « Vermine satanique » et au chapeau incitatif « Au Congo, la chasse aux enfants est ouverte », ils indiquent brièvement le thème abordé par l’article tout en retenant l’attention du lecteur. En combinant toutes ces données apportées par le paratexte, le lecteur peut alors comprendre le contexte de l’article, tant au niveau historique et social, que politique et économique.
2/ Identification des genres, des types et extraction du propos directeur :
2.1/ Le document n°1 est un article de presse, il fait donc partie des textes non littéraires et apporte des informations sur la situation des enfants au Congo, il s’agit donc d’un texte de type informatif.
L’article de David Blair traite de la situation des enfants au Congo, plus précisément à Kinshasa et en Angola, en 2005 qui, accusés de sorcellerie, sont abandonnés par leurs familles ou