Simulateur de circuits logiques
Sommaire
1. Objectifs
2. Élaboration de la fenêtre principale
3. Mise en place des différents éléments (label, boutons, etc...)
4. Événement
5. Établissement du lien entre la Classe MonInterface et la Classe SchemaTP
6. Compléments : le bistable SR
7. Annexes
1. Objectifs - On souhaite réaliser une interface pour le simulateur de circuits logiques.
Elle permettra à l'utilisateur de : - fournir des stimulis sur chaque entrée du schéma (au lieu qu'ils soient définis dans le programme ) ; - donner l'ordre élémentaire pour un pas de simulation ; - observer le résultat de la simulation sur la sortie du circuit.
Pour créer cette interface ( IHM Interface Homme Machine) , nous serons amenés à utiliser des paquetages particuliers ainsi que la programmation événementielle.
2. Élaboration de la fenêtre principale
- La première étape est la création d'une fenêtre basique, sans aucun objet à l'intérieur. Afin de pouvoir le faire, il est nécessaire d'importer les paquetages javax,swing,*, etc...
Ceci fait, il est enfin possible de créer, placer et dimensionner une fenêtre simple.
Ensuite, on définit une stratégie de placement des objets graphiques. Les objets JPanel permettent de diviser la fenêtre en plusieurs panneaux indépendant les uns des autres. Cette division nous permettra de bien organiser notre espace.
Voir Annexe1
Code :
import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.event.*; // conteneur pour l'affichage private Container Principal; private JPanel conteneur1,conteneur2,conteneur3; public class MonInterface extends JFrame implements ActionListener
{
/** * Constructeur d'objets de type MonInterface */ public