Circuit logique
A) LE MULTIPLEXAGE Un multiplexeur est un circuit logique à N entrées dites de données (ou d’informations) et une sortie qui transmet les informations parvenant à l’entrée sélectionnée. Pour sélectionner une entrée, le multiplexeur doit recevoir un ordre qui provient de n entrées complémentaires appelées entrée d’adresse : ces entrées aiguillent les données d’entrée choisies vers la sortie. Les nombres n et N sont liés par la relation : N = 2n.
E1 E2 E3 En S
b0 b1 b2 ... bM
Mot de commande
Intérêt Un multiplexeur joue le rôle d’un commutateur à plusieurs positions qui aiguillerait vers la sortie les informations de n’importe quelle entrée, Les entrées d’adressage permettent de connaître à chaque instant l’état d’une entrée de données, Par une utilisation cyclique des entrées d’adressage, les données des entrées, qui sont en parallèle à l’entrée du multiplexeur, se retrouvent en série à la sortie.
B) LE DEMULTIPLEXAGE
S1
Un démultiplexeur est un circuit logique à une entrée de données ou d’informations et N sorties qui reçoivent les informations d’entrée. Pour sélectionner la sortie qui doit être active, le démultiplexeur reçoit un ordre de n entrées d’adresse, comme dans le cas du multiplexeur. Ces sorties orientent les données d’entrée vers la sortie sélectionnée. Les nombres n et N sont liés par la relation : N = 2n.
S2 E S3 Sn
b0 b1 b2 ... bM
Intérêt -
Mot de commande
Un démultiplexeur joue le rôle d’un commutateur à plusieurs positions qui oriente les informations d’entrée vers la sortie choisie, Les entrées d’adressage permettent de connaître à chaque instant l’état d’une sortie, Par une utilisation cyclique des entrées d’adressage, les données des entrées, qui sont en série à l’entrée du démultiplexeur, se retrouvent en parallèle à la sortie.
Cours Fichier téléchargé sur : http://www.lelectronique.com - webmaster@lelectronique.com Source : Stéphane – Tronic – http://www.tronic.fr.st –