Simone veil : non aux avortements clandestins
Hozaïfa Groupe X4
Evaluation de rattrapage de l’unité 6.1 : Méthodes de travail
« Simone Veil : Non aux avortements clandestins » de Maria Poblete
« Simone Veil : Non aux avortements clandestins » est un ouvrage biographique écrit par Maria Poblete paru en mars 2009 aux éditions Actes sud.
Bibliographie :
Maria Poblete est une journaliste née au Chili en 1964. Suite au coup d’Etat du Général Pinochet qui provoque en elle une grande révolte, elle arrive en France vers l’âge de 9 ans. Maria Poblete a travaillé pour les plus grandes radios nationales françaises (France Info, Radio France Internationale, Europe n° 1) dans lesquelles elle a couvert l’actualité latino-américaine puis, s’est spécialisée dans les sujets de société. Elle travaille pour des magazines grand public (Biba, Marianne, Psychologie magazine) ainsi que pour des publications spécialisées dans l’enfance et la famille (du groupe Bayard Presse). Grâce à ses nombreuses interviews, elle sait mieux que personne écouter et restituer la parole des gens qu’elle rencontre.
Synthèse :
Maria Poblete relate à travers cet ouvrage, différents épisodes de la vie de Simone Veil, qu’elle articule en quatre chapitres bien distinctes. En effet, celle-ci nous décrit dans le premier chapitre l’enfance de Simone et plus particulièrement son enfance déchirée passé dans les camps de concentration en compagnie de sa sœur Milou et de sa mère Yvonne. Elle nous fait part dans cette première partie des tortures dont elle et sa famille ont fait l’objet durant la seconde guerre mondiale, dans les camps d’Auschwitz-Birkenau alors qu’elle n’avait à l’époque que 16 ans. C’est d’ailleurs à cette période, le 15 mars 1945 pour être précis, qu’elle perdit sa mère Yvonne qui décéda suite a la maladie. Puis, l’ouvrage décrit dans le deuxième chapitre, les