Simenon, maigret chez les flamands, résumé
Chap. I. : Anna Peeters .
Maigret débarque en gare de Givet le 20 janvier 1932 . Nous découvrons avec lui Anna Peeters qui est venue l’attendre sur le quai . Avec eux, nous parcourons les rues de la ville : la Meuse est en crue et les péniches sont bloquées dans le port fluvial .
Anna Peeters a sollicité l’intervention du commissaire Maigret pour sauver sa famille d’une erreur judiciaire .
Les Peeters, d’origine flamande, tiennent une épicerie-buvette près de la frontière belge . Ils ont trois enfants : Anna, Maria, et Joseph . Ce dernier, étudiant en droit à Nancy, a eu un enfant de Germaine Piedboeuf. Or, celle-ci a disparu depuis le 3 janvier et on accuse les Peeters d’en être responsables .
Sur place, l’inspecteur Machère est chargé de l’enquête ; Maigret intervient sans titre officiel .
Le commissaire, après avoir déposé ses bagages à l’Hôtel de la Meuse, accompagne Anna chez ses parents. En chemin, elle lui a indiqué la ruelle où vivent les Piedboeuf. Une fois à l’épicerie, Maigret rencontre le père d’Anna (un vieillard sénile) et sa mère. Maigret questionne alors Anna sur les événements du 3 janvier. Nous apprenons en même temps que lui que Joseph est fiancé à sa cousine Marguerite, fille du docteur Van De Weert, mais que Germaine Piedboeuf tenait à se faire épouser et que ce mariage, peu conforme aux souhaits des Peeters, doit avoir lieu après les examens de Joseph. Quelques temps après la disparition de Germaine, Monsieur Piedboeuf a porté plainte. Quant à Gérard, le frère de la disparue, il cherche des témoignages : tous deux veulent se porter partie civile et réclamer 300 000 francs.
Chap.2 : L’Etoile Polaire.
Marguerite, qui vient d’arriver, montre à Anna une petite annonce qu’elle a fait imprimer dans le journal local : elle prie le motocycliste qui est passé le 3 janvier sur la route de la Meuse, de se faire connaître. Elle espère ainsi écarter les soupçons qui pèsent sur Joseph. Pendant ce temps,