Silence de füssli
Le silence de Füssli est une huile sur toile peinte en 1799. C'est une oeuvre de courant fantastique.
Le tableau est d'aspect simple et sombre. Il représente une personne assise en tailleur. On ne voit pas son visage juste une longue chevelure. Sa tête, tombante, « enfoncée » entre ses épaules est le signe d’une grande détresse, une tristesse, un abandon de soi.
Tant de malheur qu'il n'arrive pas à surmonter.
Ses bras lourds et ses épaules ballantes nous montrent tout le poids insupportable qui l’accable, peut-être une faute ou une secret ?
Cependant, ses mains légèrement tournées vers le ciel avec un éclairage plus accentué que sur le reste du tableau, peuvent exprimer la volonté de demande de pardon du personnage. Cette lumière projetée depuis le haut du tableau vient du ciel, sans doute la source d'où viendra l'aide, le pardon.
La source représente une « issue de secours », un monde plus heureux et plus lumineux que cette antre noire et sombre dans laquellle est assis le malheureux. Malgré son voeu d'indulgence, l'homme ne fait pas d'effort pour se faire pardonner et sortir du trou où il s’est enfermé : peut-être par désespoir, par honte ou par peur du regard des autres.
« Le silence » flagrant dans lequel s'est enfermé ce personnage nous permet d'imaginer cette hypothèse, de l'homme exclu et malheureux. Tout comme nous le montre sa position, on voit effectivement que tout son corps est vide, lourd et sans vie, ses épaules, satête, ses mains… Il est tel un pantin dont les ficelles se seraient rompues.
De plus le personnage est peu détaillé, il est vêtu de blanc, on ne voit pas son visage et on ne saurait lui donner un âge...
Il est la représentation des hommes fautifs et donc exclus de la société. Il symbolise aussi tous ses actes plus ou moins graves que l'on ne veut pas révéler mais, qui pourtant nous plongent dans la détresse et le