Sigmund freud
Sommaire
Introduction
La vie de Freud
Ses début : Hystérie
Psychanalyse
Le rôle de la sexualité infantile
Rêves et interprétations
Oeuvres
Conclusion
Sources
Introduction
“Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons” Sigmund Freud
Comme tout découvreur scientifique, Freud s’inspire des idées de son temps et les travail à sa manière. Il c'est aidé, par exemple, des idées de Theodor Lipps (1851-1914), professeur de psychologie à Munich. En effet c'est lui qui introduis la notion d'inconscient avant que Freud développe et définit ce terme. Il n’y a là rien d’anormal. Tout processus de création naît d’une réélaboration, d’une synthèse, d’une reconfiguration à partir de matériaux existants.
La Vie de Freud
Sigmund Freud né le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un médecin neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.
Il est né dans une famille de commerçants Juifs. Jusqu’en 1938 il habitait à Vienne. Il parti s’exiler à contre coeur au Royaume-Uni, suite à la montée du nazisme en Autriche. L’année suivante il décéda d’un cancer de la mâchoire, laissant derrière lui sa femme Martha et ses six enfants.
Freud était médecin spécialiste des maladies nerveuses. Dans le cadre de ses recherches il fit alors de grandes découvertes sur le psychisme humain. Durant sa vie il a travaillé avec Josef Breuer ou encore Ernst Brücke qui fut au début son maître.
Ses débuts : L'hystérie
Hystérie: femme ou homme développant des symptômes dont on ne connait pas la cause.( crispations musculaires, paralysies,…)
Avec l’aide de Breuer, Freud travailla sur l’hystérie et chercha de nouvelles techniques pour soigner cette maladie car jusqu’alors ils n’utilisaient que l’hypnose. En 1880, ensemble ils soignèrent une jeune femme surnommée Anna O, présentant des symptôme d’hystérie après la mort de son père. Il réussit à la soigné grâce à un nouveau