Siecle des lumières
La remise en cause du pouvoir royal
-La remise en cause du pouvoir royal : Après la fin du règne impopulaire de louis XV (1715-1774, l’accession au trône du jeune Louis XVI, d’abord perçue comme une bonne nouvelle, aggrave la situation. Le modèle de la monarchie absolue ne semble pas lui convenir : trop timide, il se sent prisonnier de sa charge.
-De l’autre coté de la manche, en Angleterre, le système de la monarchie constitutionnel restreint la puissance royale et institue un pouvoir parlementaire fort, modèle que Voltaire (1694-1778) rêve de voir appliquer en France.
-En 1789, la Révolution française abat les privilèges et les pouvoirs héréditaires. Elle est en grande partie issue du débat intellectuel des Lumières
La contestation du pouvoir religieux
-Deux siècles de querelles religieuses stériles et tragiques, ainsi que l’immixtion incessante des membres du clergé dans les affaires publiques, ont terni l’image de l’Eglise.
-Le rationalisme philosophique permet la remise en cause de nombreux dogmes, dont celui de la divinité.
La montée en puissance d’une nouvelle force sociale : la bourgeoisie
-Alors que le rayonnement intellectuel des familles riches mais non nobles s’accroit, la bourgeoisie reste cantonnée, au plan politique, à des emplois subalterne.
-C’est les rangs de la bourgeoisie que sont issus bon