sida
Les facteurs de risque pour le VIH/sida
Les causes de l'infection par le VIH/sida
Les symptômes de l'infection par le VIH/sida
Les complications de l'infection par le VIH/sida
Le diagnostic de l'infection par le VIH/sida
Le suivi médical de l'infection par le VIH/sida
Grossesse et infection par le VIH/sida
Le traitement de l'infection par le VIH/sida
Les médicaments contre le VIH/sida
Outre les maladies opportunistes qui se développent lorsque l'immunité est sévèrement diminuée, d'autres complications peuvent apparaître en lien avec les traitements et l'état inflammatoire chronique qui persiste pendant de nombreuses années.
Le syndrome inflammatoire de restauration immunitaire
Chez les personnes dont l'infection par le VIH a été diagnostiquée à un stade avancé, la mise sous traitement s'accompagne parfois d'une exacerbation des symptômes d'inflammation avec le réveil d'infections « dormantes » jusque-là contrôlées par le système immunitaire : tuberculose, cryptococcose, infections à mycobactéries, etc. Dans ce cas, un traitement spécifique est prescrit pour diminuer l'inflammation et traiter l'infection opportuniste.
La lipodystrophie dans l'infection par le VIH/sida
La lipodystrophie est une complication du VIH et de ses traitements au cours de laquelle les graisses du corps se répartissent de manière anormale : elles s’accumulent au niveau du ventre et du haut du dos et elles fondent au niveau des jambes et du visage. Cette complication est surtout due à la prise de certains médicaments contre le VIH (stavudine et zidovudine) et sa fréquence a considérablement diminuée depuis la commercialisation d’autres options thérapeutiques.
Chez les personnes qui souffrent de lipodystrophie, des techniques existent pour compenser l'absence de graisse au niveau du visage (injections de substances qui redonnent du volume aux joues pendant un à trois ans et qui sont remboursées par l'Assurance Maladie).
Les maladies