Rsiques infectieux lors de transfution de sang
Lors d’une transfusion sanguine, le receveur doit faire face à de nombreux risques notamment des risques non immunologiques :
-Transmission de maladie Virales connues tels que : VIH ou Hépatites B et C
-Transmission de virus inconnus ou de prions
-Infection bactérienne (lorsque d’une bactérie vient contaminer le sang après qu’il soit prélevé)
- Transmission de parasitoses : Parasites présents dans le sang tels que : Paludisme ou Toxoplasmose
Afin de limiter le risque, des normes ont été installé :
Les produits sanguins labiles (PSL) sont préparés en France à partir de dons consentis par des donneurs de sang volontaires et bénévoles prélevés par les établissements de transfusion sanguine (ETS) agréés par l’Afssaps. Ces PSL doivent être prélevés, préparés, qualifiés sur le plan biologique et distribués en conformité avec des règlements de Bonnes Pratiques élaborés par l’Afssaps et homologués par le Ministre de la santé. Ces règlements font partie d'un système d’assurance de la qualité des produits. Les ETS font l’objet d’inspections régulières de l’Afssaps contrôlant le respect des normes sanitaires applicables à la transfusion.
La sécurité des PSL vis-à-vis des maladies transmissibles repose : - Sur une bonne sélection des donneurs grâce à un questionnaire. - Sur des test de dépistage : : Antigène HBs (pour l’hépatite B) et anticorps anti-HBc ( pour hépatite c) , anticorps anti-VIH 1 et 2, anticorps anti-VHC, sérodiagnostic de la syphilis. Les anticorps antipaludéens sont dépistés si nécessaire.
Elimination des globules blancs des produits sanguins labiles
Les globules blancs sont des composants du sang d’un donneur qu’il n’est généralement pas souhaitable de réinjecter chez un receveur car ils contiennent des substances qui servent à dégrader les microbes (enzymes et agents inflammatoires)mais qui abîment les membranes des globules rouges lors de la conservation et qui provoquent des frissons et de