Sida
1)Origine du sida
En juin 1981 aux États Unis le Centre Américain de Dépistage des maladies (CDC) « 1er cas de Sida » car ils ne connaissaient pas encore cette maladie. Ils constatent une augmentation d'infection pulmonaire ainsi qu'une déficience immunitaire.
En Aout 1981, recense une forme rare de cancer: « le Sarcome de Kaposi »
Plus tard des cas similaires sont recensé en France surtout chez les jeunes homosexuels. L'épidémie de Sida démarre en 1981.
A la fin 1982 la maladie est appelé AIDS (=Acquired-Immue-Deficiency-Syndrom). En mai 1983 une équipe française ( Francoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier ) de l'institut Pasteur découvre le virus, et le nomme LAV ( VIH ).
Mais au États-Unis l'équipe du professeur Robert Gallo découvre le même virus en même temps, ce qui entraina une lutte entre l'équipe française et l'équipe américaine pour savoir qui a trouver en premier le virus du SIDA. 10 ans plus tard on apprend que l'équipe française est la première à l'avoir découverte.
En 1985, la commercialisation des tests de dépistages et le premier essais thérapeutique commence avec l'AZT ( médicament)
Plusieurs hypothèse pour l'apparition du virus la plus plausible est que le virus serais apparu chez les chimpanzés en Afrique Central, puis transmis à l'homme par contacte sanguin. Dans les années 30, il y a eu des dépeçages de chimpanzé aux USA ce qui a permis la contamination du chimpanzés vers l'homme, puis le virus s'est propagé dans les Caraïbes, Canada, puis en Europe. Le cheminement du virus suscite beaucoup de questions.
2)Le Sida aujourd’hui
Tout d’abord quelque chiffre :
En 2007 le SIDA est la première cause de mortalité en Afrique. En revanche certains chiffres montrent que le nombre d’infection à chuter et que le nombre de personne ayant le VIH c’est stabilisé. Le nombre d’infection a essentiellement diminué grâce notamment aux de lutte contre le virus qui ont été mis en place par l’ONU et d’autres organisation.