Chicago
I) Introduction
Le jeudi 1er mars 2012, deux infirmières du centre de planification, Mme Soro et Mme Uar, sont venus nous parler des IST(ou Infection Sexuellement Transmissible) et entre autre, du SIDA. Le centre de planification prend en charge tout type d’IST, l’hépatite B et l’hépatite C. il se situe à l’hôpital, sous la maternité et il est ouvert du lundi au vendredi.
II) Le dépistage
Le test de dépistage permet de détecter la présence du virus du sida dans l’organisme. Y avoir recours constitue un acte volontaire et responsable, nul ne doit jamais être dépisté à son insu.
Le test de dépistage est un prélèvement sanguin qui ne nécessite pas d’être à jeun. Il est remboursé à 100% par la sécurité sociale lorsqu’il est effectué dans un laboratoire d’analyses médicales, ou gratuit et anonyme lorsqu’il est effectué dans un centre de dépistage.
1. A quel moment pratiquer un test ?
• relation sexuelle non protégée
• rupture de préservatif
• partage d'une seringue ou de matériel d'injection
• blessure avec un objet souillé de sang.
Aujourd’hui il est possible de faire un test de dépistage 15 jours après une prise de risque.
Si le résultat est positif une prise en charge médicale sera mise en place immédiatement.
Si le résultat est négatif un second test de contrôle sera effectué 3 mois plus tard pour un résultat fiable et définitif.
Nous vous recommandons, en cas de prise de risque, d'entrer en contact le plus rapidement possible avec un service d'urgence à l’hôpital ou un médecin.
Les Centres d'Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit du Sida (CIDAG) existent dans chaque département (pour trouver le centre le plus proche de chez vous, reportez-vous à la cartographie mise sur notre site).
Dans ces centres, vous n’avez pas besoin d'ordonnance, le test est anonyme et gratuit, et dans la plupart des cas il n’est pas nécessaire de prendre un