Sida
Des études porter sur les pays subsahariens on indique que le pourcentage des jeunes ayant des rapports sexuels avant l’âge de 15 ans a diminué, et que le recours au préservatifs a augmenté. Les personnes les plus atteinte reste les jeunes filles. 59% des personnes en Afrique sont des femmes. Les jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans courent un risque au moins trois fois plus élevé d’être infectées par le VIH que les hommes de la même tranche d’âge.
Les investissements dans la recherche et le développement de nouvelles technologies et de nouveaux instruments qui donneraient aux femmes les moyens de mieux se protéger doivent se poursuivre, surtout dans les domaines des microbicides et de la prophylaxie pré-exposition (PREP).
Du côté de la pandémie du VIH : 22 des pays d’Afrique sub-saharienne les plus affectés ont observé une diminution du nombre de nouvelles infections d’au moins 25%. Et cela depuis 2001.
Actuellement à l’échelle mondiale, 5,2 millions de personnes bénéficient d’un traitement antirétroval. C’est 12 fois plus qu’il y a 6 ans. Quant à la mortalité, elle a aussi diminué : en 2008 il y a eu 200'000 morts de moins qu’en 2004. Le recours au préservatif a doublé au cours des cinq dernières