Sida dans le monde
(SANTE PUBLIQUE)
[pic]
Introduction :
-historique :
1980 : découverte de 3 malades homosexuels aux USA présentant des signes cliniques voisins (amaigrissement, mycose, fièvre, candida buccal et pneumonie).Tous les 3 présentaient une quantité de LT4 basse. 1981 : De nombreux cas identiques sont recensés touchant toujours la communauté homosexuelle masculine. Fin 1981 : Premières études montrent une transmission du virus par voie sexuelle et sanguine. La maladie ne toucherait pas uniquement les homosexuels. Le nom de SIDA est donné. 1983 : Mise au point du premier test de dépistage ELISA. Le professeur Luc Montagnier parvient à isoler l’agent responsable du SIDA nommé LAV (Lylphadenopathy Associated Virus) 1985 : Problème du sang contaminé : dépistage du SIDA obligatoire avant un don du sang. 1986 : La communauté scientifique adopte le nom de HIV (Human Immunedeficiency Virus) 1987 : Emergence des campagnes de prévention des MST 1988 : Première journée de lutte contre le SIDA à l’initiative de l’OMS. 1994 : Premier Sidaction 1995 : Arrivée des bithérapies 1996 : Arrivée des trithérapies 2003 : déclaration obligatoire du VIH 2010 : La recherche continue dans le monde pour trouver un vaccin et améliorer la prise en charge des patients.
-Définition :
Le SIDA ou syndrome de l’immunodéficience acquise est le nom d’un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine)
Le SIDA est le dernier stade de l’infection par le VIH.
Ce virus se transmet de 3 façons différentes : - Voie sexuelle - Voie sanguine (usage de drogue, transfusions, professionnels de santé) - Voie mère enfant : qui peut survenir in utéro dans les dernières semaines de grossesse, au moment de l’accouchement et de