"Si c'etait a refaire" de marc levy
D’une vie chanceuse… à un meurtre Ce livre raconte l’histoire d’un journaliste de New York Times, Andrew Stilman, qui se fait tuer quelques jours après son mariage et, sur son lit d’hôpital, rejoue 2 mois de sa vie pour but de découvrir qui l’a assassiné: dans sa tete il revit les derniers soixante-deux jours. Etant journaliste célèbre, publiant deux articles qui ruinent la vie de milliers de personnes, se mariant a une femme qui menace de le tuer si jamais il n’est pas franc et tombant amoureux d’une autre femme, ayant un collègue qui le déteste beaucoup trop… tous les personnes qu’il regarde pourraient être son assassin. En revivant ses memoires, il comprend que la sœur de sa patronne est celui qui l’a assassiné, parce que le deuxième article qu’il a publie dénonçait le père des deux soeurs, qui etait un de plusieurs criminels de guerre. Ils torturait des gens, puis ils les jetaient a la mer et donnaient aux autres ou adoptaient leurs enfants. A la fin, il est encore dans l’hôpital, inconscient, son article est publié, à cote de lui sont son meilleur ami et sa femme, lui lisant l’article.
Un livre passionnant Ce livre est très intéressant, avec tout ce qu’il faut pour être facile à lire. Il est bien écrit, mais c’est simple et compréhensible même si l’histoire est très complexe, comme une série de télévision entière. Alors je trouve que ca plairait a beaucoup de personnes et attirerait même beaucoup qui n’aiment pas, en général, lire.
Conclusion Levy a trouve une façon d’écrire moderne, avec des endroits comme New York et Brooklyn, il a des idées très intéressants et les lecteurs lisent ses livres en une souffle, même un aussi gros que ‘‘Si c’était à