Si tu veux, tu peux.
Ici se pose la question de la volonté :
Volonté : Qualité de caractère « avoir de la volonté », c’est manifester de la persévérance dans ses choix de vie et la fermeté dans ses décisions valorisation de la volonté, elle est ce par quoi un caractère exprime sa force d’affirmation. De plus, la volonté, comme simple faculté de dire oui ou non, est particulièrement simple, indivisible et pourtant illimitée : elle est infinie. D’abord, cet aspect lui confère une portée universelle. Chaque être peut vouloir et faire preuve de volonté.
L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme : l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions. Or, la volonté est à l’origine de ses actions.
Mais que voulons-nous dire par là, sinon que l'homme a une plus grande dignité que la pierre ou que la table ? Car nous voulons dire que l'homme existe d'abord, c'est-à-dire que l'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir. L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d'être une mousse, et l'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être.
Pour autant, y’a-t-il une corrélation entre la volonté d’un être et la possibilité de sa réalisation dans le monde réel ? Car la volonté, comme expliqué précédemment, est subjective. Le « pouvoir » de réaliser sa volonté l’est tout aussi : pouvoir vient du verbe "pouvoir" qui signifie "avoir la capacité" ou "avoir la possibilité" de faire, de percevoir etc.
La réalité sert de cadre, de limite à cette possibilité. Le pouvoir est limité par les lois de la physique, par notre condition humaine ainsi que par l’interdépendance entre les êtres.
Le pouvoir est donc proche de la question de la possibilité. Si l'on n'a pas la