Si, la guerre est inutile.
L’histoire de l’humanité connait plein des guerres, petites ou grandes, ils s’appellent toujours guerre ! Un entre eux est la guerre de l’Algérie, que même aujourd’hui on ne sait pas encore ses vrais raisons.
Gérard, un appelé du contingent, avait vingt ans le 5 avril 1956 quand il s’est retrouvé pris dans une embuscade à Djerf, dans le canton de Tébessa, en Algérie. Il venait d’être incorporé dans l’infanterie. Il était à l’arrière d’un camion en compagnie de sa section, sur une petite route de campagne quand soudain éclatait l’embuscade. Bastion, un des soldats, était le premier à être tué…
Heureusement, Gérard est le seul à survivre et c’est celui qui vient de me raconter cette histoire-là.
Pourquoi faire la guerre ? C’est quelque chose d’utile, ou quelque chose qui détruit, synonyme de la destruction?!... Toutes les guerres causent plusieurs morts. . En 60 millions soldats qui ont pris part dans la première guerre mondiale, environ 9 millions entre eux ont été morts. Pas seulement dans cette guerre-là il y avait des millions de soldats mort. Est-ce que la guerre n’apporte que des morts ? Pas seulement cela, on sait que toutes les guerres ont détruit plusieurs villes et terrains, et encore on continue de la faire. Dans la deuxième guerre mondiale, on se rappelle que la Varsovie était presque détruit, des centaines de villes et des milliers de km² complètement détruites. On peut très bien éviter la guerre, et faire la paix aussi !
La guerre apporte aussi la misère. Tout se consacre à elle. Ce sont les peuples qui payent parce qu’ils se sont obligés d’y prendre part ; les gouvernements proclament la guerre mais les peuples y risquent leurs vies, et pas seulement leurs vies.
On dit qu’on fait la guerre pour avoir un avenir plus riche lorsqu’on sait très bien que tous les pays qui prennent part dépensent tous